Rechercher

Les 7 contraventions possible d’éviter en hiver

Les 7 contraventions possible d’éviter en hiver

Ne pas déneiger sa voiture convenablement, rouler avec des pneus inadéquats ou effectuer un accrochage provoqué par la chaussée glissante font partie du quotidien de l’hiver québécois. Mais attention! Mieux vaut s’assurer de respecter les règles du Code de la sécurité routière (CSR) avant de prendre la route, car l’inverse pourrait vous coûter bien cher.
Voici les classiques hivernaux des contraventions, selon différents articles du CSR.

1. Les igloos sur roues

Les voitures mal ou tout simplement pas déneigées peuvent vous valoir une contravention de 100 $ plus les frais, selon l’article 265.

2. Rouler sans ses pneus d’hiver après la date limite

Cette imprudence peut vous valoir une contravention de 200 $ plus les frais, selon l’article 440.1.

Mal déglacer ou déneiger son véhicule, avant de prendre la route, peut vous valoir une contravention de 60 $ plus les frais, selon l’article 498.

4. Des phares inefficaces

Mal déneiger ses phares, ses déflecteurs et ses feux de signalisation peut entrainer une contravention de 100 $ plus les frais, selon l’article 237.

5. Les «ronds de poêle»

Limiter le déneigement de son pare-brise et des autres vitres peut entrainer une contravention de 200 $, selon l’article 237.

6. Vitesse excessive

Ne pas adapter sa conduite aux conditions météorologiques et à l’état de la chaussée peut coûter 60 $ et 2 points de démérite, selon l’article 335.

7. Distance trop petite

Suivre la voiture devant vous de trop près peut entrainer une contravention de 100 $ et deux points de démérite, selon l’article 335.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec