Rechercher

L’agressivité au volant

L’agressivité au volant
Agressivité

Les expressions « agressivité sur la route » et « rage au volant » sont souvent utilisées pour désigner des comportements tels suivre de trop près, couper la voie à un véhicule, ne pas céder le passage, allumer ses phares, klaxonner à répétition, etc. Toutefois, ces gestes, bien que répréhensibles, relèvent plutôt d’un manque de courtoisie ou d’un non-respect du Code de la sécurité routière.

C’est quand un conducteur dirige sa colère vers une personne en particulier, avec l’intention de lui nuire, qu’on peut parler d’agressivité sur la route. Cette dernière est beaucoup plus rare.

Et nous?

Lorsque nous sommes face à un mauvais comportement, notre premier réflexe est souvent de blâmer l’autre sans remettre en question nos propres actes.

Or, il nous arrive d’être distrait, tendu, nerveux, de commettre une erreur ou d’effectuer une manœuvre maladroite. Le stress, l’impatience et les émotions peuvent influencer notre façon de conduire et nous amener à ne pas respecter les règles de base d’une conduite sécuritaire, coopérative et responsable.

Il en va de même pour les autres usagers de la route. Ils peuvent être dans de mauvaises dispositions. Il est donc important de leur accorder le bénéfice du doute et de ne pas leur prêter de mauvaises intentions.

Après tout, le conducteur qui circule lentement devant nous ne connaît peut-être pas le quartier. L’usager qui n’a pas signalé ses intentions avant d’effectuer un virage a peut-être tout simplement oublié de le faire.

Soyons tolérants!

Source: SAAQ

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec