Rechercher

Survivre à une tempête dans sa voiture

Survivre à une tempête dans sa voiture

Pour la plupart des gens, les tempêtes de neige et les blizzards ne sont pas un problème, car ces évènements météorologiques se produisent quand ils sont chez eux, devant la cheminée, avec une boisson chaude et de la compagnie. Par contre, s’ils se retrouvent piégés dans leur voiture, dans un endroit relativement éloigné de toute habitation ou totalement isolé, un tel évènement peut devenir un véritable cauchemar où la faim et la soif deviennent des menaces réelles. Pour survivre à une tempête de neige lorsqu’on est coincé dans sa voiture, il faut garder son calme afin d’utiliser correctement son véhicule. Il faut l’utiliser comme un abri pour rester au chaud et gérer ses réserves d’eau et de nourriture. En préparant du matériel supplémentaire, vous pourrez rester au sec et vous extraire du piège dès que la tempête est passée.




Entretenez correctement votre voiture. Avant l’arrivée de l’hiver ou si vous envisagez de conduire dans des conditions neigeuses, assurez-vous que les réservoirs d’antigel et de liquide lave-glace sont remplis, que vos essuie-glaces fonctionnent correctement, que vos pneus sont bien gonflés et ont une bande de roulement suffisante, que vos freins sont en bon état et que votre batterie est remplie. Assurez-vous également que vos phares fonctionnent et que votre huile moteur a été changée. Les températures glaciales et les mauvaises conditions routières affecteront négativement le fonctionnement mécanique de votre voiture et sa tenue de route.


Ne conduisez pas sans avoir fait le plein. Lorsque le temps est mauvais, vous devez vous assurer d’avoir un réservoir plein ou à peine entamé. Le temps hivernal et les tempêtes de neige peuvent durer plus de 72 heures et il vous sera nécessaire d’avoir suffisamment de carburant pour ne pas vous retrouver bloqué quelque part. Vous en aurez aussi besoin pour rester au chaud, pour empêcher les conduites de carburant de geler, pour éviter que la batterie ne se décharge et pour pouvoir rentrer après la tempête.

Achetez une glacière et un casier de stockage. Quand vous vous préparez à ce genre de situation, il y a certaines provisions que vous devez avoir et garder dans votre véhicule. Votre priorité doit être ceux permettant de se chauffer (liquides et aliments) suivis des différents outils indispensables pour survivre et échapper à la tempête. Vous aurez besoin d’une glacière à parois rigides pour conserver les provisions d’aliments et de liquides. Pensez également à acheter un casier de stockage en plastique dur et résistant pour le reste. Le casier devra avoir un couvercle étanche pour que rien de ce qu’il contient ne soit trempé si vous devez le sortir de votre voiture.

Rassemblez de quoi rester au chaud. Durant un blizzard ou une tempête de neige, quand les températures sont en dessous de zéro, une personne ne peut survivre plus de trois heures sans se protéger du vent et de l’humidité. Ces deux éléments sont responsables de la déperdition de chaleur dans l’organisme. Étant donné que votre voiture sera votre abri, vous devez avoir a) de quoi chauffer l’intérieur du véhicule et b) de quoi chauffer votre corps. Par exemple, les vêtements et les couvertures ne réchauffent pas, mais ils sont indispensables, car ils conservent et piègent la chaleur produite par le corps.
L’hypothermie, qui survient si la température corporelle baisse de seulement deux ou trois degrés, est la principale cause de décès suite à une exposition à des températures glaciales. Son premier effet est l’incapacité à réfléchir de façon lucide.
Mettez une couverture en laine dans votre coffre ou votre casier de stockage pour chaque personne qui pourrait prendre la voiture avec vous. Prévoyez deux couvertures supplémentaires juste au cas où. La laine sèche rapidement si elle est trempée et elle préserve mieux la chaleur que n’importe quelle autre matière.
Vous devez également prévoir des vêtements de rechange pour chacun en plus de deux paires de chaussettes par personne. Les chaussettes en laine sont à privilégier.
Prévoyez des écharpes, des chapeaux et des gants imperméables pour protéger les parties du corps où la déperdition de chaleur est la plus importante (tête et cou), mais aussi pour éviter que les mains ne soient trempées.
Achetez 15 chauffe-mains par personne. Vous en trouverez dans les rayons camping et chasse des grandes surfaces.
Emportez 5 à 10 journaux, selon la taille de votre véhicule, pour isoler les fenêtres. De cette manière, la chaleur produite par votre corps et celle produite par le chauffage de la voiture (si vous le mettez en route) ne pourront pas s’échapper de la voiture. Les journaux serviront également de barrière contre le vent.

Préparez vos provisions d’eau. Une personne peut survivre trois jours sans eau même si ce n’est en aucun cas une expérience plaisante. Sachant que pour rester correctement hydraté, vous devez boire environ deux litres d’eau par jour, vous aurez besoin de 12 ou 13 bouteilles d’eau par personne durant 72 heures si vous emportez des bouteilles d’un demi-litre. Si votre famille est composée de cinq membres, ce sont 60 à 65 bouteilles que vous devrez tout le temps avoir dans votre voiture ! Même si vous pouvez opter pour un bidon, le plastique qui le compose a plus de risque de s’abimer et de se casser s’il est exposé à des températures extrêmes. Les précautions ci-dessous sont donc recommandées.
Dans la glacière, mettez des bouteilles d’eau suffisantes pour un jour pour chaque personne. Par exemple, emportez 20 bouteilles si vous êtes une famille de cinq membres. Si vous avez de la place supplémentaire, remplissez-la du maximum de bouteilles que vous pourrez.
Étant donné que ce sera insuffisant si vous êtes bloqué plus d’un jour, vous devrez faire fondre la neige. Quelques outils supplémentaires seront dans ce cas nécessaires : une boite à café d’environ 1 à 1,5 kg avec son couvercle, quelques boites d’allumettes hydrofuges, trois bougies de cinq centimètres de diamètre et une ou plusieurs tasses métalliques

Emportez les bons aliments. La nourriture est le carburant du corps : elle fournit l’énergie nécessaire à la production de chaleur. Quand le corps d’une personne est exposé à des températures glaciales, seule la moitié des calories consommées est utilisée pour maintenir le corps à une température normale. Plus il fait froid, plus une personne a donc besoin de nourriture. À température normale, une personne correctement hydratée peut survivre sans manger une à six semaines en fonction de différents facteurs. Quand il fait extrêmement froid, elle ne peut survivre qu’environ trois semaines.
Un Européen moyen mange environ 2 300 calories par jour, mais sachant que la moitié des calories ingurgitées sera utilisée pour réguler la température du corps si vous êtes coincé dans une voiture, vous devrez manger environ 3 500 calories minimum par jour (par personne).
Cela fait énormément de nourriture à manger pendant 72 heures pour une famille de cinq personnes. Afin que tout puisse rentrer dans votre glacière, optez donc pour des aliments compacts, non périssables et riches en calories comme les barres granolas, la viande séchée, les noix, les mélanges montagnards, les fruits en conserve et le chocolat.

N’oubliez pas les outils indispensables. Vous aurez besoin de différents outils pour dégager votre véhicule de la neige si nécessaire, aider les autres à vous localiser, vous adapter aux conditions météorologiques et routières, avoir tout ce dont vous avez besoin si vous êtes piégé et trouver des solutions aux problèmes inattendus. Une fois tous les outils listés ci-dessous obtenus, vous pourrez les ranger dans un casier de stockage. Inspectez-les régulièrement pour vous assurer que tout est en bon état et reste fonctionnel.
Des signaux lumineux pour indiquer votre position aux sauveteurs.
Un morceau de tissu rouge vif d’environ 30 x 120 cm.
Une radio à manivelle ou à transistor avec quelques piles de rechange pour rester informé des conditions routières et météorologiques.
Des lampes de poche équipées d’ampoules très lumineuses et de beaucoup de piles pour la nuit. Elles pourront également servir de signal lumineux.
Des câbles de démarrage qui serviront si la batterie de la voiture est à plat une fois la tempête passée.
Une pelle à neige métallique pliable.
Un câble de remorquage pour a) dégager le véhicule ou b) attacher une de ses extrémités à la voiture et l’autre à la taille d’une personne si celle-ci doit absolument sortir durant la tempête.
Une boussole.
Un sac de sable, de sel ou de litière pour chat pour donner de l’adhérence à vos pneus s’ils sont bloqués.
Quatre boites de Fix-a-Flat au cas où vos pneus se dégonfleraient.
Un grattoir à long manche avec une brosse.
Un kit d’outil pour ne pas être pris au dépourvu.
Un couteau de poche avec un ouvre-boite.
Une montre avec un remontoir pour garder la notion du temps.
Un kit de premiers secours.
Des provisions de médicaments d’urgence pour chaque personne durant 72 heures.
Une paire de bottes hautes et imperméables pour le chauffeur.
Des mouchoirs en papier, des papiers essuietout et des sacs-poubelle utilisés à des fins sanitaires.
Des produits pour les femmes et pour les bébés, couches et lingettes, si nécessaire.

 

Source: WikiHow

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec