Rechercher

Surf de voiture (Car surfing)

Surf de voiture (Car surfing)

Le surf de voiture « car surfing » est une activité potentiellement mortelle. Les passagers d’un véhicule en mouvement y recherchent des sensations fortes où les passagers effectuent diverses cascades, y compris se suspendre hors de la voiture, surfer sur le capot, le coffre ou le toit de tout du véhicule alors qu’il est en mouvement.

Le surf de voiture

Le surf de voiture

Le surf de voiture est l’un parmi la gamme de comportements à risque à laquelle participent les jeunes automobilistes qui pratiquent de plus en plus le vidéo-partage de sites web comme YouTube et Facebook.

Toutefois, ces vidéos ne montrent généralement pas les risques de blessures graves ou même la mort des surfers. Ceux-ci sous-estiment grandement le risque de blessures graves, voire mortelles, même à vitesse lente. En outre, ils pourraient ne pas envisager que le surf de voiture peut conduire à des accusations criminelles graves contre le surfeur de la voiture ou le conducteur du véhicule.

Le surf de voiture est dangereux à toutes les vitesses. Des blessures sérieuses, voire même la mort ont été rapportées dans des cas où les voitures roulaient à des vitesses aussi lentes que 10km ou aussi vites que 120km à l’heure. La plus dangereuse chose qui puisse arriver est la chute du véhicule, entraînant une blessure fatale à la tête, même à basse vitesse. Une manœuvre non anticipée, tel une embardée ou un freinage, peut projeter le surfer en bas du véhicule.

Ceux qui tombent pendant la pratique du surf de voiture peuvent souffrir de contusion ou factures du crâne, de blessures au cou, de fractures des os, de pertes de conscience, d’hémorragies internes et même mourir.

Comment peut-on prévenir le surf de voiture? Les parents et autres adultes devraient être conscients des conséquences éventuelles de cette pratique. Ils devraient conscientiser leurs ados des risques de blessures ou de morts associés au surf de voiture.

LE SEUL MOYEN DE VOYAGER EN SÉCURITÉ DANS UN VÉHICULE MOTEUR EST ASSIS, PORTANT UNE CEINTURE DE SÉCURITÉ. 

Matt Torigian Chief de police, Police régionale de Waterloo President – Association des chefs de police de l’Ontario.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec