Rechercher

Interdites ou autorisées au volant dans le monde

Interdites ou autorisées au volant dans le monde

Vous avez l’habitude de manger des Bretzels au volant? Cela pourrait vous attirer des problèmes en Suisse, car c’est illégal ! Ces petites particularités du code la route se déclinent de manières insolites, et peuvent surprendre. Petit tour du monde des choses interdites au volant

Lorsque vous voyagez, les différences culturelles peuvent parfois surprendre et vous attirer les foudres des habitants. Soyez particulièrement vigilants si vous prenez le volant, car de nombreuses règles insolites existent, certaines dont même les locaux n’ont jamais entendus parler !

Si vous connaissiez sur le bout des doigts le code de la route en France, sachez qu’il en existe aussi un dans les autres pays. Et certains pays se démarquent sur les règles à respecter au volant. En voiture, en van ou à moto, veillez à bien suivre les lois en vigueur.

 

Europe

Suisse : Il est interdit de manger un bretzel en conduisant.

Croatie et République Tchèque : Impossible d’avoir des bidons d’essence dans son véhicule. En cas de problème, tant pis pour vous, il vous faudra appeler la dépanneuse. Par contre, il est vivement recommandé d’avoir des ampoules de rechange.

Chypre : Canicule ou non, il est interdit de manger ou même de boire au volant à Chypre, sous peine de forte amende ! Arrêtez-vous quelques minutes si la soif ou la faim vous gagne ou vous payerez la plus chère gorgée d’eau de votre vie.

Allemagne : En Allemagne, la voiture est considérée comme un espace privé. Les personnes peuvent faire ce qu’elles veulent dans leur véhicule. On peut ainsi conduire nu si on se sent mieux pour rouler ! N’oubliez pas de vous habiller en sortant de votre voiture. Toutefois, conduire pieds nus est jugé dangereux et amendable.

Royaume-Uni : Il est autorisé de s’arrêter pour la pause pipi. Mais 2 conditions s’imposent. Le conducteur doit uriner à côté du pneu arrière, le tout en gardant sa main droite sur la voiture. Et oui, il montre ainsi qu’il fait pipi à côté de sa voiture et pas celle d’un autre, pas de panique.

Islande : Conduire en Islande est déjà assez périlleux et s’avère être une véritable aventure. La moitié du pays ne peut être parcouru qu’en 4×4 à cause de l’environnement montagneux. Il est aussi fortement recommandé aux automobilistes d’assurer son véhicule contre les vents et les cendres volcaniques.

Italie : Vous pouvez embarquer votre chien pour vos voyages en Italie. Mais attention, ce dernier doit être attaché avec la ceinture de sécurité sous peine d’amende. On ne rigole pas avec la vie des animaux de compagnie là-bas.

Danemark : Il est obligatoire de se baisser et vérifier sous sa voiture que rien ni personne est présent avant de démarrer le véhicule, sinon : amende au tournant.

Autriche : Les policiers autrichiens ont des radars à la place des yeux ! Ils peuvent déterminer la vitesse d’un véhicule sans instruments ni radar. Ainsi, si vous recevez une amende, vous ne pourrez pas la contester, même sans preuve des policiers. Pas cool.

En France il est heureusement possible de limiter les dégats lors d’une infraction, en perdant quelques points. C’est dans l’État du Connecticut, en 1947, qu’a été instauré pour la première fois un dispositif de permis à points. Heureusement il est possible de rattraper ses erreurs en s’inscrivant à un stage de récupération de points. Ils permettent de récupérer immédiatement 4 points à l’issue des deux journées de stage. Rien de plus facile !

AFRIQUE

Faisons escale en Afrique. Ici, les choix sont départagés entre ceux qui conduisent les derniers SUV, voitures de collection et de sport, ceux qui conduisent des voitures de 4e ou 5e main, et ceux qui conduisent des brouettes… Hélas, la ségrégation des richesses africaines affecte aussi les modes de transport, avec d’autres détails, telles que l’hygiène et la famine.
Mais si vous êtes amené à conduire dans un pays d’Afrique, préparez-vous mentalement, car prendre sa voiture, c’est se jeter dans un monde proche de la quatrième dimension.

Maroc : La chaussée est réservée aux véhicules motorisés, aux charrettes, aux troupeaux de vaches, aux moutons, et aux vendeurs ambulants.

Afrique du Sud : Un feu vert ne signifie pas que vous avez la priorité, il est là à titre indicatif, regardez à gauche et à droite avant de traverser le carrefour. De toute façon, un feu fonctionnel est un phénomène extrêmement rare.

Algérie : Statistiquement, les ânes restent immobiles au milieu de la chaussée, les chèvres conservent leur direction et vitesse initiale, mais les moutons et les poules obéissent à la théorie du chaos.

ASIE

Chine : Interdiction de conduire pour les étrangers, et c’est très sérieux ! Attention si vous partez en voyage dans l’Empire du milieu : aucun accord n’a été signé pour les permis internationaux. Ce qui signifie qu’un étranger ne peut en aucun cas conduire et devra utiliser un taxi ou une voiture avec un chauffeur du pays pour se déplacer.

Singapour : Il est illégal de s’approcher d’un piéton traversant la rue à plus de 50 mètres. En revanche, en Chine, les véhicules tournant à un carrefour n’ont pas à se soucier des piétons. Le petit bonhomme vert n’a qu’une valeur très relative dans l’Empire du Milieu.

Russie : Vous êtes passibles d’une amende si vous circulez dans une voiture sale.

MOYEN-ORIENT

Emirats arabes unis : Ne vous posez pas la question sur qui a la priorité entre vous et un chameau. Peu importe la situation et la rue où vous vous trouvez, le chameau aura toujours la priorité, sous peine de donner une compensation au propriétaire de l’animal ! Il faut le savoir.

AMÉRIQUE

Etats-Unis : Pour les propriétaires d’animaux en tout genre, vous pouvez emmener votre gorille en voyage dans les états du Minnesota et du Massachusetts. Mais une seule place lui est accordé : la place du mort ! Interdiction à l’arrière du véhicule et bien entendu au volant.

On part dans l’état de Californie cette fois. Une règle stupide mais en vigueur doit être en tête pour ne pas payer d’amende : le peignoir est interdit au volant pour les femmes, uniquement. Car, selon la loi, les femmes en peignoir troubleraient les hommes aux volants et provoqueraient des accidents !

Dans l’état du Kentucky, le maillot de bain est autorisé au volant, seulement pour les femmes et sous 3 conditions. Depuis une loi datant de 1920, une femme peut conduire en maillot de bain si elle est blessée, ou accompagnée de 2 policiers, ou possédant une arme pour se défendre en cas d’attaque.

Costa Rica : Il n’y a pas de priorité. C’est au premier arrivé, ou au plus gros véhicule. La sélection naturelle, ça marche aussi sur la route.

Vous l’aurez compris, la définition d’un bon conducteur diffère beaucoup d’un pays à l’autre. Alors avant de prendre le volant au-delà de vos frontières, vérifiez les règles en vigueur, et adaptez votre conduite.

Source: Site EasyVoyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec