Rechercher

Gardez vos distances

Gardez vos distances

Saviez-vous que près d’un accident de la route sur trois impliquant au moins deux véhicules est le résultat d’une collision par l’arrière? Ces accidents, qui causent le tiers des blessures, pourraient être évités notamment en maintenant une distance sécuritaire avec le véhicule qui nous précède.

 

Règle du 2 secondes

Règle du 2 secondes

La distance de sécurité est la distance minimale qu’un conducteur doit respecter lorsqu’il suit un autre véhicule à la même vitesse que lui. Maintenir cette distance est nécessaire pour tenir compte de notre temps de réaction. En effet, il s’écoule en moyenne 1,5 seconde entre le moment où nous percevons un danger et le moment où nous commençons à freiner. Pour éviter une collision lorsque le véhicule qui nous précède doit ralentir rapidement, la distance sécuritaire doit être égale au moins à la distance parcourue par un véhicule en 2 secondes. En hiver ou en cas de conditions routières ou climatiques défavorables, on recommande de doubler cette distance. Les distances de freinage augmentent considérablement dans ces conditions.

Certains conducteurs ont la mauvaise habitude de talonner les autres véhicules pour signifier leur impatience ou pour demander le passage. Pourtant, cette façon de conduire peut contribuer à créer un conflit. De plus, la personne qui subit ce comportement risque de s’impatienter et d’être amenée à faire des manœuvres dangereuses.

Pour éviter les accidents, soyez patient et gardez vos distances! Si un conducteur vous suit de trop près, ralentissez progressivement, de façon à l’inciter à vous dépasser de façon sécuritaire.

Source: SAAQ

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec